Partagez des moments de bonheur, faites-vous plaisir !

Atlas Accueil a fêté ses 20 ans en 2015 ! Mais comment et quand est-elle née ?

La vocation première était – et elle l’est toujours – de faire accueillir les nouveaux résidents par les anciens afin de faciliter leur intégration dans notre ville et de créer du lien.

 

 

Une nouvelle ville, de nouveaux besoins

 


Atlas Accueil est l’héritière d’Atlas, née en juillet 1977. Ses fondateurs, Josie Roque et Henri Dunoyer, avaient créé pour répondre aux besoins d’alors, liés au démarrage de la ville, cette Association portant sur le Développement Touristique, les Loisirs et les Activités Socio-culturelles. Ces besoins se résumaient principalement en un besoin de solidarité, un besoin de s’occuper des loisirs des enfants et celui de donner du prestige à la ville. Ont donc vu le jour des cours de couture, de cuisine et photo qui se déroulaient à l’époque dans la petite tour du Point Zéro, le centre aéré pour les enfants de 7 à 14 ans et le Festival Mondial de Folklore, événement culturel incontournable pendant de nombreuses années.

Lorsqu’au début des années 1990, ces activités n’ont plus été administrées par Atlas (le Centre aéré est devenu municipal en 1994) ou ont cessé d’exister (le Festival de Folklore n’a pas été reconduit en 1993), il a été réfléchi à un nouveau départ.

 

 

Naissance d'Atlas Accueil, 1995 

 

 

Août 1995 : un groupe de femmes décident de se lancer dans l’aventure pour accueillir les nouveaux résidents à La Grande Motte. Ces femmes pionnières* - dont certaines sont aujourd’hui toujours actives au sein de l’association - se sont dévouées avec toute la passion qu’elles portent à La Grande Motte pour participer à la réussite d’Atlas Accueil.

C’est ainsi qu’a été relancée l’association, rebaptisée Atlas Accueil en août 1995, avec la mise en place d’activités de convivialité telles que le club de lecture, la marche, la randonnée, les excursions et les voyages, les sorties culturelles et les spectacles, les repas et les soirées dansantes, etc. C’est aujourd’hui l’association la plus importante, en nombre d'adhérents, de la Grande Motte.

 

 

* L'équipe de la première heure : Brigitte AVRIAL, Mauricette CAMPAGNE, Huguette CIVETTA (vice-présidente), Françoise CHAIX, Monique DUNOYER, Florence GUIRAUD, Claire JONES, Béatrice LIEFFROY, Chantal MARTINET (présidente depuis 1999), Régina OREFICI, Hélène PARENA (trésorière de 1999 à 2015), Dominique PASSAGA, Marie-France PIERROT (1ère présidente de 1995 à 1999), Josie ROQUE, Josée-Maria SAPIN, Denise SOULIE et Berthe TREMOLET.

 

Dans Midi Libre du 9 janvier 2016, l'association Atlas Accueil est à l'honneur, avec ses 20 ans et ses 500 adhérents !

Lire la suite dans l'article

Mentions légales